Connu aussi sous les noms "J’pogne", " la pouille" ou encore "tu sais le jeu débile avec un dé !"
Le chpogne est un jeu fondamentalement intellectuel et techniquement très con. Sa pratique nécessite une forte capacité de recul vis-à-vis de soi-même. La peur du ridicule rend impossible l’idée même d’envisager un chpogne.
But du jeu : Heu… Rigoler… Faire des bêtises en prétendant par la suite que c’était uniquement pour le jeu et que l’idée venait de quelqu’un d’autre.
Matériel : 1 dé à 6 faces.
Nombre de joueurs : Illimité. Un chpogne réunissant 84 participants actifs a eu lieu à Carvin en juillet 2010.
Toute tentative de record de ce chiffre sera vivement encouragé par le master@chpogne.com en personne sur simple invitation.
Déroulement du jeu :
Le joueur qui a une idée de chpogne facile commence. Il saisit le dé entre deux doigts et, tout en levant bien haut la main qui tient le dé, déclare bien fort : «Je chpogne, qui embarque ? »
Tous les participants présents ont deux possibilités :
- Ils peuvent choisir de ne pas embarquer. Dans ce cas, ils ne disent rien en gardant les bras baissés.
- Ils peuvent choisir d’embarquer. Dans ce cas, ils lèvent un bras en déclarant bien fort : « J’EMBARQUE ».
Tous les participants qui ont embarqué et le lanceur de dé sont désormais unis par les liens du chpogne et devront aller au bout du chpogne quoi qu’il en coûte.
Le lanceur de dé choisit un chiffre, invente un gage et déclare : « Si je chpogne un (chiffre du dé), on fait (description du gage) ».
Le dé est lancé.
- Si le chiffre ne sort pas, le dé est pris par le joueur suivant à condition que ce dernier ait embarqué au chpogne précédent.
- Si le chiffre sort, tous les participants qui ont embarqué et le lanceur de dé se livrent alors immédiatement à la réalisation du gage sauf si celui-ci est lié à un moment ou un lieu précis.
Si un joueur ayant embarqué refuse de se livrer au chpogne, il est exclu du jeu (en plus, il perd ses amis, le peu d'estime qu'il avait en soi et toutes ses chances de gagner un jour le gros lot d'Euromillions). Le dé est pris par le joueur suivant à condition que ce dernier ait embarqué au chpogne précédent.
Les règles du chpogne :
- Le chpogne concerne uniquement le lanceur de dé et les participants qui ont embarqué. Il ne peut en aucun cas être dirigé vers une personne en particulier. (Exemple : on ne peut pas dire, on saute tous sur machin.). Il est par contre possible de chpogner " On fait un bisous a dix personnes dans le bar " si vous estimez que l'ambiance du lieu le permet sans gêner ou embarrasser les personnes non participantes au chpogne.
- Le chpogne ne doit pas dégrader quelque chose. Cette notion peut être discutée entre les chpogneurs. Par exemple, lors d’un chpogne homérique, tous les chpogneurs ont du repeindre une maison en ruine en rouge avant la fin de la semaine suivante. Le mobilier urbain et les biens publics ou privés ne doivent pas être détériorés du fait d’un chpogne. Dans le cas contraires, il est conseillé de ne pas se faire prendre et de bien dire que c'est interdit par les règles du jeu. Rentrer à 8 dans une cabine téléphonique n’est pas considéré comme une dégradation.
- Un chpogne déjà annoncé pendant la partie ne peut pas être annoncé une deuxième fois même s’il n’a pas été réalisé. Il est néanmoins possible d’annoncer des variantes.
Exemple : le pouce dans le nez peut devenir le majeur dans l’oreille. C’est considéré comme une variante. Par contre, annoncer un shampoing à la crème dessert n’est pas une variante du shampoing au yaourt.
- Le chpogne doit mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Il ne peut donc obliger à une dépense d’argent inconsidérée. De la même façon, il faut en tenir compte dans l’annonce du chpogne. Ainsi, on ne dira pas « la bite » mais « les parties génitales » afin que les filles aussi puissent participer.
- Le chpogne ne peut pas obliger à un rapport sexuel (ça se discute entre joueurs) surtout non protégé (ça ne se discute pas). Un joueur qui refuse de se livrer à un chpogne impliquant une pratique sexuelle n’est pas exclu du chpogne (mais il perd peut-être quelque chose).
- Les modifications corporel tel que "tatouage, piercing, implants mammaires, etc." suite a un chpogne restent a la discrétion des joueurs.
Et enfin, Chpogne.com ne vous incite en aucun cas à exhibitionnisme. Toute pratique de ce genres est entièrement du a votre état au moment du chpogne.
Les variantes :
Il existe une variante « Extrême chpogne » qui utilise un dé à 4 faces et une variante "top tranquille il ne vas pas tomber" qui utilise un dé à 12 faces.
Bisounours: Invention Strasbourgeoise qui consiste a ne proposer que des chpognes gentils qui ne risque pas de faire fuir qui que ce soit. Le chpogne bisounours extrême est de faire un bisous sur la joue de PLUSIEURS de ses voisins.
Règle mise à jour le 29 avril 2011